Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 10

Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 10

(ou Windows 7 et 8.1) en mode UEFI ou BIOS

Pages 1 - 2 - 3 - 4

ubuntu_logo

Ubuntu, système d'exploitation Linux apparu en 2004, est considéré comme une distribution Linux facile à installer et à utiliser.

L'installation en dual-boot présentée ici permet de conserver un Windows 10 pré-installé sur l'ordinateur. Au démarrage, un écran indiquera quel système d'exploitation mettre en route. Les données personnelles sur Ubuntu sont sur une partition séparée et chiffrée.

Matériel nécessaire

  • Un ordinateur avec Windows 10 installé sur un disque dur comportant au moins 15 GB inutilisés. Les versions 7 et 8.1 de Windows peuvent aussi être utilisées.
  • Au minimum : une clef USB de 2 GB pour Ubuntu.
  • Recommandé : une 2e clef USB pour créer une clef de récupération Windows (1GB uniquement pour la récupération, ou 15 GB pour y ajouter le système).
  • Si on veut être extrêmement prudent : un disque dur USB pour sauvegarder l'intégralité du disque Windows.

 

Préalables

  • Savoir accéder au menu de démarrage du BIOS de son ordinateur. Ce menu permet de choisir sur quel périphérique démarrer (disque dur, clef USB...).Pour cela, au moment du démarrage de l'ordinateur, il faut appuyer sur une touche préconfigurée. Selon les cartes mères, il peut s'agir de la touche Del (Suppr), Esc (Echap), une des touches de F1 à F12...
    En règle générale, cette touche est indiquée à l'allumage sur l'écran de démarrage.
    Sinon se reporter au manuel de l'ordinateur ou de la carte mère.

 

  • Eventuellement, savoir accéder au menu de configuration du BIOS. De la même manière que le menu de démarrage, on y accède par une touche à l'allumage de l'ordinateur.Nous pourrons grâce à cela demander à l'ordinateur de booter sur le menu de démarrage Windows ou sur celui installé par Ubuntu (Grub). Cette manipulation n'est pas essentielle car Grub nous donnera la possibilité lui-même d'accéder aux deux systèmes d'exploitation.

 

  • Déterminer si Windows est en mode BIOS ou en mode UEFI (il s'agit du logiciel de la carte mère qui permet d'initialiser l'ordinateur).
    Pour ce faire, dans Windows, Menu Démarrer, taper Informations système (ou msinfo32) et cliquer.
    Dans la fenêtre, aller à la ligne MODE BIOS. Le mode BIOS va indiquer soit UEFI soit legacy (bios classique).